11e Meeting de la mer Maîtres à Cherbourg-Octeville

"Même pas peur"

Cette 11e édition a revêtu une ambiance particulière suite aux évènements de la veille. Le club de l’AS Cherbourg Natation a choisi, comme beaucoup, de maintenir cette compétition en mémoire aux victimes. La terreur ne nous fera pas reculer. La mise en place du bassin le matin a été un moment particulier entre émotion, incompréhension et attente. En effet, ce n’est qu’une demi-heure avant l’ouverture du bassin, que la préfecture nous autorisait à organiser cette manifestation. A midi, lors de l’arrivée des différents clubs, la même question était posée : « est-ce que la compétition est maintenue ? ». L’ensemble des nageurs engagés ont répondu présents afin de montrer leur détermination à ne pas céder à la peur :
            « Même pas peur ».

L’entame de la compétition a été précédée par une minute de silence, et comme dans beaucoup d’établissements, très pesante. Après les rappels de sécurité demandés par la préfecture, la 11e édition du meeting national de la mer Maîtres a pu débuter.

De belles têtes d'affiche

Comme tous les ans, les 27 clubs présents provenaient du grand Ouest principalement (Bretagne, Centre, Normandie) mais aussi d’Ile-de-France et de Poitou-Charentes. Parmi ces nageurs, nous avons eu la grande satisfaction de recevoir « notre » triple championne du Monde à Kazan en brasse, Laëtitia Dubois de l’EN Caen à laquelle les nageurs présents ont fait une ovation avant le départ de son 50 brasse. 

Plusieurs champions de France dans leur catégorie ont participé et ont donné lieu à des courses très disputées. Parmi ces courses, on peut mettre en évidence le 50 NL et le 50 dos chez les messieurs. En effet, Lionel Chalendar (ES Nanterre) et Florent Corlay (St Malo Natation), tous les deux de la catégorie C5, ont réalisé une course très disputée et intense, avec dans les deux cas, une victoire de Lionel.

Deux records de France pour Claude Sibbille à 80 ans

Mais cette édition devait rester dans les annales. Le doyen de la compétition, Claude Sibbille (CN Coutances), s’alignait sur le 200 papillon et, à 80 ans, établissait le record de France de la catégorie C12 en 4’22’’65. 

Claude ne s’est pas arrêté là, puisqu’il améliorait le lendemain son record de France sur le 100 papillon en 1’56’’13.

Des récompenses aux saveurs de la mer

La particularité du meeting réside dans la récompense remise au vainqueur des relais. Le premier relais de chaque catégorie est récompensé par une bourriche d’huîtres. Les clubs gagnants peuvent dès le samedi soir les déguster.
Trois autres récompenses sont remises : les 2 premières dames et les 2 premiers messieurs à la table de cotation majoré du coefficient de vieillissement et un classement par équipe en additionnant les points de 5 nageurs par club.


Classement des dames aux points :
1re : Laetitia Dubois (EN Caen) : 1210 points
2e : Audrey Salenne (ES Nanterre) : 1079 points
 

Classement des messieurs aux points :
1er : Claude Sibbille (CN Coutances) : 1292 points
2e : Lionel Chalendar (ES Nanterre) : 1209 points
 

Classements des équipes :
1er : EN Caen avec 5522 points
2e : ES Nanterre avec 5231 points
3e : AS Cherbourg Natation avec 5144 points

Pour conclure, cette 11e édition a encore été un bon cru avec des performances mais surtout une ambiance très conviviale et festive. Une organisation rodée avec l’aide des bénévoles de l’AS Cherbourg-Natation et de la municipalité. Un grand merci aux clubs pour leur présence et leur implication pour officier.

Fred FAUCHARD
AS Cherbourg Natation
Responsable de l’organisation

Liens utiles : Site des organisateurs | Résultats de la compétition | Photos de la compétition

Quelques retours de clubs

Une très bonne ambiance au meeting, malgré les circonstances... un bon esprit et toujours de belles rencontres... je reviendrai !!!
A l'année prochaine,

Morgane (Dauphins Elorn Landerneau)
 
Merci encore pour votre organisation toujours très conviviale et votre sympathie. Je suis frustré de ne pas avoir nagé...
A très vite 
Kenavo

Martial Droguet (AN Pays de Moncontour)