Angers J3 : Giboulée des records

Bilan du J3 : 6 records d'Europe | 30 records de France

800 NL Dames :

Pour cette première épreuve les féminines étaient très en forme : la C1 Johane Laizeau* de CSM Puteaux, en 9'18''96, établit le meilleur chrono des séries et le record de France C1. Avant elle, Valérie Souverain d'Aqua Vallée Chevreuse en C6 et Sandrine Meugniot de CN Brunoy Essonne en C5 ont amélioré elles aussi les marques nationales respectivement en 10'24''85 et 10'08''75. Soulignons la belle performance de Géradine Andrieux (C4 du CN Vannes) également sous les 10'.

50 dos :

Dès les premiers séries, le ton est annoncé avec des chronos de niveau continental avec le C12 Erwin Nodenschneider (CN Bergerac) et le C10 Jean-Claude Lestideau (Olympique Grande Synthe) avec chacun son record d'Europe. Si Pierre Roger (USM Malakoff) n'avait pas fait mieux au start du relais 4N la veille, un nouveau record de France aurait été établi. 

Chez les féminines, deux nageuses ont dépassé les 1400 points concrétisant par la même occasion de nouvelles marques nationales : Bénédicte Duprez* (C9, USM Malakoff) et Florence Riera (C3, Martigues Natation). Bravo ! 

Difficile de souligner les excellentes performances tellement elles sont nombreuses : près d'une quarantaine de nageurs et près d'une vingtaine de nageuses ont marqué plus de 1200 points. En plus des précités, on retiendra les performances d'Audrey Lombard (C2, Fos-sur-mer Natation), Karine Bilski (C3, ES Nanterre), Sylvie Allery (C5, RCF WP), Baudoin Fauck (C9, SFOC), Nicolas Dubreuil (C5, Limoges), Sébastien Coiffard (C2, EMS Bron) et Jonathan Vall (C1, Lyon Natation) tous les sept au-delà des 1300 points.


200 4N :

Les grands amis Jean-Claude et Erwin continuent sur leur lancée avec un record d'Europe pour le premier en C9 (2'46''98) et un record de France pour le second. Après une lutte acharnée et une belle bagarre en  C5, c'est finalement Christophe Saint-Martin* (ES Nanterre) qui l'emporte avec un nouveau record à la clé. Le meilleur temps a été réalisé par le Russe Alexeï Zatcepin (C2) en 2'03''40 suivi de Nicolas Granger (Reims Champagne Natation) qui, avec 2'05''04, totalise 1416 points.

Pour les dames, seule Elisabeth Beucher-Fezard (EN Tours) améliore son propre record national établi l'an dernier en C7. La C2 Audrey Lombard a été la plus rapide toutes catégories confondues en 2'25''48 et la C9 Sylvie Legrux a quant à elle été la nageuse qui aura établi le meilleur total avec son temps de 3'15''84 (1254 points)


100 brasse :

Alain Kandel du Bordeaux Etudiants Club est ici devenu le nageur de la compétition le plus âgé à actualiser un record : 2'14''77 en C13. Un peu plus tard, nouvelle belle bagarre entre le boulonnais Jean-André Mellado et le Nanterrien Christophe Saint-Martin qui le remporte à la touche tout en égalisant le record détenu par Olivier Borios 1'10''01 en C6. Belle performance de Christophe Starzec encore une fois au-dessus des 1300 points.

La Marseillaise Nathalie Soyris Macaire qui complète son palmarès d'un autre record en C9. Deux catégories plus tard, Béatrice Bisson de l'US Chambray lès Tours en fait de même. Quant aux C3, très belle bagarre entre Caroline Saillet (CN Brunoy) et Laëtitia Dubois (EN Caen) qui tournera à l'avantage de la Caeannaise en 1'13''70 bien que les deux nageuses aient été plus rapides que le précédent record. Belle dernière série entre les C1 Andréa Baudry (ES Nanterre), Camille Marchant (Saint-Nazaire) et Lisa Brouard (CN Viry-Châtillon) qui signe le meilleur chrono en 1'12''79. Bravo ! 

Petit clin d'oeil à Simone Naujean (C12, Angers Natation) dont vous connaissez forcément tous le sourire : en plus d'assurer à la chambre d'appel, Simone a remporté sur cette épreuve son 2e titre de cette édition à la maison. Que ce soit ici l'occasion de la remercier ainsi que toute l'équipe des bénévoles qui se relayent depuis 3 jours (et le feront encore demain) pour assurer un très bon déroulement des épreuves et une belle ambiance dans le complexe Jean Bouin ! 

200 NL :

Pour cette dernière épreuve individuelle de la journée, les Masters ont lâché les chevaux avec un 3e record d'Europe pour Jean-Claude Chatard* (C9, Saint-Etienne Natation) et 8 records de France :

- en C11 pour Michel Zass (BBN), en C10 pour Marc Leferme (Dunkerque Natation) qui prend sa revanche sur Jean-Michel Perrot (vivement la belle entre ces deux champions), en C8 pour Serge Guérin (Alliance Dijon Natation) encore si proche de la marque européenne (c'est pour bientot) et en C2 pour Pierre Roger (USM Malakoff) suite à une course magnifique avec Mathieu Madeleine (ES Nanterre) et Julien  Deschamps (CN Viry-Châtillon), 

- en C9 pour Bénédicte Duprez (USM Malakoff), en C8 pour Martine Vincent (Dunkerque Natation), en C6 pour Valérie Souverain (Aqua Vallée de Chevreuse) et en C3 par Elisabeth Chambon (NC Ap'38) qui avec 2'08''38 remporte les séries toutes catégories confondues.


4x50 4N :

Comment finir la journée en beauté ? Tout simplement en rajoutant au compteur du jour 2 records d'Europe et 3 records de France en relais.

Les deux records d'Europe ont été réalisés par le relais R4 Hommes de Boulogne-Billancourt Natation en 1'53''09 (Pierre Blanc, Jean-André Mellado, Damien Cucumel, Laurent Neuville) et le relais R5 Dames de l'USM Malakoff* en 2'28''72 (Bénédicte Duprez, Sandrine Legall, Danièle Wilmart et Salima Bouaya Agha).

Les trois records de France sont à l'actif des nageuses R2 de l'ES Nanterre (Marion Bragard, Andréa Baudry, Karine Bilski, Béatrice Blouin), les nageuses R1 de Toulouse OAC (Elodie Samoulhian, Marion Régnier, Emilie Brune Solomiac, Julie Ducrocq) et les nageurs R2 de l'USM Malakoff (Pierre Roger, Benjamin Bouille, Maxime Daunay, Bruno Bertrand).

Petit clin d'oeil aux relayeuses et relayeurs du Racing Club de France WP qui renaissent de leurs cendres et renouent avec les plus hautes marches des podiums. Après le titre inattendu en mixte R4 hier, les dames remportent la catégorie R3 ici... un signe plein d'espoir pour tous les clubs qui connaissent des passes difficiles et sont en pleine reconstruction !

 
Bravo à tous ! Bonne nuit et rendez-vous au J4 !


 
Pour les petits plus de la compet, n’hésitez pas à retrouver des Masters présents sur place qui pourront vous renseigner sur :

- Des stages nutrition santé > voir Francine De Pachtère (Seynod Natation)
- Des stages en eau libre et au soleil > voir Loïc Branda (Olympique Nice Natation)
- Des séjours d'eau libre avec Nage à l'Horizon > voir Olivier Clayer (CN Paris)

- Des tests du SwimBot  > voir le stand sur place