CHAMPIONNATS D’EUROPE MAITRES DE LONDRES

M-3 : LE SCANDALE DES INSCRIPTIONS

SOLD OUT !

Ouvertes le lundi 8 février à 12h, les inscriptions ont été closes dès le mercredi à 18h. Les 14 000 engagements ont été attribués si rapidement que de nombreux nageurs n’ont pu s’inscrire. D’après un sondage non exhaustif effectué sur notre page facebook (au 11/02 à 12h), si près de 270 nageurs seront du voyage, plus de 500 resteront à la maison. Ces premiers chiffres donnent déjà une idée sur l’ampleur du phénomène.

SITUATION INEDITE

Une telle situation ne s’est jamais produite pour quelque championnat que ce soit, Monde ou Europe. Les réactions sur les réseaux sociaux sont très nombreuses et parfois très virulentes : véritable scandale pour la natation maîtres, nageurs traités avec le plus grand mépris et une priorité accordée à l’aspect économique, quelle valeur sportive accordée à ces championnats privés de la présence de certains de ses meilleurs nageurs …
Les nageurs français ne sont pas les seuls touchés, les réactions de nageurs allemands, italiens, hollandais sont également très nombreuses.
Les plus férus en informatique, très présents sur les réseaux sociaux, semblent être ceux qui  ont réussi à s’en sortir. Que penser alors de ce que pourra être la représentation sportive de nos anciens ? des pays européens moins connectés ?

QUELLES CONSEQUENCES ?

Sportivement, nous savons d’ores et déjà que TOUS les meilleurs ne seront pas présents. De nombreux médaillés aux championnats du Monde ou Europe se sont déjà manifestés pour signaler leur non inscription. En espérant que le sold out n’est pas été provoqué par un afflux massif d’engagements locaux qui transformerait ces championnats d’Europe et en un championnat britannique open.
Financièrement, des frais engagés sur des réservations de logement, de transport sont perdus. Il en est de même sur des commandes d’équipements dédiés à cet évènement. Ne pas oublier également les nombreux jours de congés posés.
En terme d’image, c’est un coup dur pour la natation maîtres. Certains se sentent exploités, d’autres, pour qui ça devaient être la première expérience internationale sont refroidis pour le futur. Ca devait être une fête pour de nombreux nageurs français et elle se transforme en cauchemar.

QUELLES SOLUTIONS ?

Telle situation ne s’étant jamais produite dans le domaine de la natation, nous pouvons regarder ce qui se passe dans le triathlon, sport pratiqué par de nombreux nageurs maîtres.
-        Championnat de France 2016 de triathlon longue distance à Baudreix : les inscriptions partent très vite et l’épreuve se retrouve vite complète. L’organisateur revoit sa copie en recalculant au plus juste sa capacité d’accueil et offre une centaine de places supplémentaires. Rien n’empêche les organisateurs de Londres de faire de  même en simulant le programme avec les inscrits actuels.
-          Triathlon d’Enghien 2016 : Même situation, l’épreuve est très vite complète. Quelques jours plus tard, l’organisateur, après vérification des dossiers, en rejette certains (incomplets ou inexacts) pour les remettre aux inscriptions. Les organisateurs de Londres  DOIVENT faire de même et VERIFIER tous les temps d’engagements pour écarter les NO TIME.
-          Création d’une liste d’attente pour réattribuer les places de ceux qui vont se désister.
 
Comment attribuer ces « éventuelles nouvelles places » ?
-          Demander aux fédérations de sélectionner les nageurs repêchés afin de permettre aux meilleurs d’être présents ?
-          Mettre ces places disponibles en ligne sur le même principe du premier arrivé, premier servi.

PISTES POUR LE FUTUR ?

Bien entendu, comme pour les championnats de France, la grille des temps de qualification va être remise en question. Mais est-ce vraiment la seule solution ?
Pourquoi, comme pour les championnats groupe d’âge en triathlon, ne pas attribuer des quotas à chaque fédération ? A elles d’attribuer les places avec ses propres critères à ses nageurs affiliés.
Passer à l’organisation des championnats à 2 bassins comme pour les championnats du Monde


EPILOGUE

Nous espérons pour tous les nageurs lesés que la LEN saura entendre et donner des suites favorable aux réclamations des membres de la Fédération Française de Natation et des autres fédérations étrangères qui relaient le mécontentement et l'écoeurement unanimes des nageurs maîtres.

Eric GUYADER