Go go go !

Je suis bien triste de lire les nombreux posts et messages à propos de Londres, de voir bon nombre de nageurs se décourager et de constater une dynamique négative prendre la place. « Ils » vont quand même pas gagner ? 

Baisser les bras et se prendre la tête, ce n’est pas ce que nous a appris la natation Maîtres. Ma santé m’a contraint il y a un an à arrêter définitivement la compétition mais une chose est sûre c’est que si mon cœur me le permettait je me donnerais à fond pour ses Euros. Pour moi, pour tous les efforts que j’aurais pu fournir dans la saison. Mais aussi pour mon entourage, pour mon coach qui m’aurait encadrée et préparée pour ce rendez-vous, pour mon groupe avec qui j’aurais partagé les mois de préparation, pour mes proches qui m’auraient soutenue (même si ils pourraient ne pas me voir dans le bassin, je me battrai dans l’eau pour tout ce qui a été fait avec eux pendant des mois). Et pour mes adversaires car en tant que sportif on se doit de les respecter en donnant le meilleur de nous-mêmes. 

Et je ne laisserais pas des organisateurs gâcher tout ça. Eux, que seul l’argent intéresse, s’en moquent qu’on décide d’arrêter une prépa pour ce rendez-vous ou qu’on ne se donne pas à 100% pendant la course (car nos supporters ne sont pas présents) ou qu'on râle sur les pages des réseaux sociaux qu’ils ne lisent pas.

Les conditions sont scandaleuses et atteignent un summum indécent. Des pétitions, des actions en justice sont en cours et prendront du temps à aboutir mais avec un tel scandale cette année elles aboutiront. Alors à quoi sert de perdre de l’énergie sur des conditions que l’on ne peut plus changer pour cette année ? Ne la gaspillez plus et agissez sur ce qui peut encore changer pour vous :

- Les organisateurs prennent les Maîtres pour des vaches à lait ? Boycottez leurs boutiques souvenirs des championnats.

- Ils ne vous lisent pas et ne vous écoutent pas ? Préparez vos banderoles, vos T-shirts pour que toutes les photos de l’événement s’en souviennent !

- Ils vous méprisent ? Soyez dignes, donnez sportivement votre maximum, battez vos temps, rentrez dans les top 10, ramenez des médailles !

- Ils vous prennent pour des touristes ? Soyez des plus performants dans l’eau et montrez combien la natation Maîtres française est belle et forte.

- Ils veulent gâcher la fête et la convivialité des Maîtres ? Retrouvez-vous et amusez-vous !

- Ils ne permettent pas à vos proches d’assister à vos courses ? Créez vos propres souvenirs collectifs des championnats à côté.

- Ils compliquent le bon déroulement ? Regroupez-vous et soyez solidaires !

Certains d’entre vous ont rencontré des difficultés bien plus importantes (groupe dissolu, piscine incendiée, maladie, etc.). Dans la solidarité et la détermination, vous vous êtes relevés pour briller quelques temps plus tard. Le sport nous apprend à ne pas baisser les bras et à nous battre en gardant toujours l’objectif en ligne de mire. A Londres, les conditions, auxquelles chacun s’attendait avec la réouverture des engagements, seront les mêmes pour tout le monde.

Alors, soyez et restez des nageurs Maîtres : joyeux, investis, solidaires, déterminés, avec l’envie de vous retrouver, de vous faire plaisir et de donner votre maximum dans l’eau et hors-bassin. Il n’est pas trop tard pour se mettre dans une dynamique positive. C’est en respectant vos propres valeurs de nageurs Maîtres que vous traverserez au mieux ces championnats. « Ils » veulent gâcher la fête, créez la votre ! Et c’est de la votre dont nous parlerons le plus dans les prochaines pages de la revue !

Caroline