Londres J1

200 m 4 nages

Cette première épreuve des Championnats a été "on ne peut mieux" lancée par Jean-Claude Lestideau de l'Olympique Grande-Synthe qui remporte le titre continental en C10. Premier français à plonger, il s'approche d'un dixième de son record d'Europe établi au début du mois sous les couleurs de son club espagnol. Cette performance lui permet malgré tout de valider son record de France. Un deuxième record de France suivra en C6 avec le Nanterrien Christophe Saint-Martin en 2'25''51. Quelques séries plus tard, un deuxième titre sera conquis, en C5 par le Reimois Nicolas Granger en 2'13''72. Dans ce bassin n°2, les hommes auront décidément été brillants puisque deux autres Français sont montés sur le podium en C8 : Stéphane Hugo (BEC) et Patrick Moreau (Espadons Thalassa Andernos) décrochant respectivement l'argent et le bronze (voir leur photo du podium - crédit photo Sandra Joffroy). Neuf autres nageurs se glisseront dans les top 10 de leurs catégories.

Les féminines, moins nombreuses, ont glané 7 places de finalistes. A noter que pour quelques centièmes, la Fosséenne Audrey Lombard a frôlé l'exploit de monter sur le podium... mais on sait qu'Audrey va crescendo dans les Championnats, et on peut compter sur elle pour la suite.


800 m nage libre

Sur le 800 NL, les féminines se sont affirmées et Géraldine Andrieux (CN Vannes) a ouvert leur compteur à médailles avec une très belle médaille de bronze agrémentée d’un nouveau record de France C4 en 10’06’’64. Ses enfants ont de quoi est très fiers d’elle ! Plus tôt dans la journée, la C8 Martine Vincent (Dunkerque Natation), la C7 Catherine Skornog (Hérisson Nage Club Coudekerque) et la C6 Valérie Souverain (Aqua Vallée-de-Chevreuse) ont également chacune actualisé les marques nationales de leur catégorie parfois même en frôlant le podium dans des courses très relevées.

De l’autre côté, dans le bassin n°2, les messieurs sont restés concentrés sur leur course. Sans se disperser, Serge Guérin (Alliance Dijon Natation) et Laurent Kabbiche (CN Viry-Châtillon) sont devenus champions d’Europe respectivement en C8 et C5. Dans les catégories plus jeunes, Patrice Recorbet (ES Vitry Natation) et David Genet (CN Paris) ont décroché le bronze en C4 et C2. A noter que Serge et Patrice (en photo) ont ici amélioré leurs propres records de France établis dans le courant du mois de mai.

Sur cette épreuve, soulignons la parité parfaite au niveau des finalistes avec 10 top ten masculins et 10 top féminins.


Solo - Programme technique

Sur cette épreuve, après le programme technique, elles étaient 6 engagées, elles sont 6 à être en position de finalistes.

Dans la catégorie 60-69, Françoise Noyer-Schuler et Dominique Blanc-Lainé (Stade Français) pointent aux deux premières places. La première place est également actuellement occupée par Francesca Filatondi (NC Alp'38) chez les 30-39 ans. En 50-59, Evelyne Brugère (les Nymphéas) est 2e, tandis qu'en 40-49, Anne Becquet-Legendre (Pessac Nat'Synchro) qui aura du attendre l'avant-dernier passage pour exprimer son talent est 3e. Enfin, dans la plus jeune des catégories d'âge, Virginie Auffret (Patronage LA) est en position d'être parmi les finalistes.

Bravo les filles, rendez-vous pour le programme libre et pour confirmer voire grapiller quelques laces !

Bilan du J1

Pour cette première journée des championnats, les Bleus ont remporté 4 titres, sont montés sur 9 podiums, ont actualisé 8 records de France et ont engrangé 37 places de finalistes. Bravo à toutes et tous et rendez-vous demain.

Pour retourner sur notre page Londres 2016.