Londres J3

200 m papillon

Quel démarrage aujourd'hui avec de jolies montées en puissance et des classes grapillées. En C7, Sophie Morand (Boulogne-Billancourt Natation) gravit une marche de plus par rapport à la veille et décroche ainsi l'argent. C'est aussi le cas de Loïc Leroy (Martigues Natation) en C3 qui après l'argent du 200 NL conquiert le titre ici. Deux autres podiums ont été atteints par Charles Quint (Espadons Thalassa Andernos) 2e en C9 et Stéphane Alinot (Nice la Semeuse) 3e en C4. 

Claire Bisson (SN Montgeron) butte à la 4e place malgré un nouveau record de France C8 (3'35''28). En dernière série C1, avec 2'31''92, Lauriane Dalle (Stade Clermontois Natation) est à quelques dixièmes d'effacer un très vieux record.

De si bon matin, 20 Maîtres français se sont glissés parmi les finalistes... c'est de bonne augure pour la suite.

NB : en photo le podium de Loïc Leroy, champion d'Europe ((c) Martigues Natation)

50 m dos

Les papillonneurs ont insufflé leur énergie à des dossistes tout aussi en forme puisqu'ils ont enflammé la piscine en réalisant le meilleur résultat collectif du clan bleu avec : 4 titres, 2 médailles d'argent, 6 médailles de bronze, 1 record d'Europe pour Jean-Claude Lestideau (Olympique Grande Synthe) 34''84 en C10 (à confirmer), 2 records de France pour Florence Riera (Martigues Natation) 31''68 en C3 et Jean-Philippe Riblet (Paris Aquatique) 30''57 en C6.

Les titres ont été gagnés par Jean-Claude, Florence ainsi que Bénédicte Duprez (USM Malakoff) 39''70 en C9 et Marie-Thérèse Fuzzati (CN Paris) 32''34 en C6.

Sont devenus Vice-champions d'Europe : Jean-Philippe cité plus haut et Jean-Pierre Delaporte (Dunkerque Natation) en C8.

Ont participé ensuite à la collection de médailles de bronze : Michel Zass (Bouligne-Billancourt Natation) en C11, Sylvie Allery (Racing Club de France WP) en C5, Karine Bilski (ES Nanterre) en C3, Maxime Raynaud (CN Aix-en-Savoie) et Audrey Lombard (Fos-sur-mer Natation) en C2.

A noter que pour l'instant les résultats des dames C1 sont incomplets (avec la non-intégration des deux dernières séries).

Cerise sur le gâteau : 15 autres masters figurant dans les top 10 viennent compléter le palmarès de cette épreuve.

Bravo les dossistes !

NB : en photo le podium de Florence Riera, championne d'Europe et Karine Bilski ((c) Martigues Natation)

100 m brasse

Avec de tels résultats en début de journée, les brasseurs ont eu la pression et ont un peu tardé à monter sur les podiums... mais on pouvait compter sur eux pour faire de leur mieux. Et les spécialistes ont répondu présents.Trois titres ont été remportés : le premier par le champion du monde C9 en titre Christophe Starzec (Racing de club de France WP). Le second, c'est le double sélectionné olympique d'Atlanta et de Sydney qui le décroche en C3 : pour sa dernière année de catégorie, Stephan Perrot (CNS Vallauris) s'offre même le luxe d'améliorer son record de France d'1'' (1'05''74). Le troisième a été conquis dans une dernière série très relevée par Vincent Dassie (SB Bordeaux Bastille) moins de 8 dixièmes devant un autre Français, Raphaël Samuel (CN Tricastin) qui accède à la 3e marche du podium.

N'oublions pas notre doyen Jean Belloc en C13 qui repart avec la médaille d'argent.

Les féminines n'ont pas été en reste avec Claudette Pourret (Cascol Natation) qui se classe 2e C12 et avec Céline Touzain (CN Brunoy Essonne) qui réalise un excellent chrono : avec 1'21''29, elle remporte la médaille de bronze de la catégorie C5 ((c) Olivier Berton).

Et comme aujourd'hui, vous avez décidé d'aller de records en records, après les exploits des papillonneurs et des dossistes, les brasseurs établissent un nouveau record : celui du plus grand nombre de finalistes sur une épreuve ! Et ici, ils sont 22 !

Bravo à tous et maintenant voyons voir ce que nous réservent les crawleurs !

400 m nage libre messieurs

Après Jean Belloc en brasse, un autre de nos doyens emblématiques lancent le 400 avec brio ; Gabriel Guiho (Rouen Masters Club) multi-recordman de France remporte le 1er titre continental de l’épreuve, en C13.

En C10, Jean-Claude Lestideau (Olympique Grande Synthe) laisse filer le titre mais assure un record de France en 5’37’’33.

Serge Guérin (Alliance Dijon Natation) et Laurent Kabbiche (CN Viry-Châtillon) confirment leur suprématie installée sur le 800 m mercredi en réalisant le doublé respectivement en C8 et C5, avec un 3e record de France pour Serge qui abaisse de 11’’ son propre chrono.

Ce palmarès masculin du 400 NL est complété par le 3e place de Gilles Laffiche (ES Nanterre) et 8 places de finalistes.

Relais 4x50 m 4 nages mixte

Cette journée marathon prend fin avec cette épreuv mixte de relais qui a réuni près de 400 équipes !!

11 compositions françaises ont joué des coudes parmi les 10 meilleures équipes européennes de leur catégorie respective. Le relais R2 de l'USM Malakoff est devenu Vice-champion d'Europe avec un nouveau record national (1'55''86). 

Parmi les plus jeunes, le relais R1 du Neptune Club de France était en embuscade et aurait réalisé selon les résultats officiels un chrono hors norme de 1'53''01, c'est-à-dire un chrono qui le propulserait sur la plus haute marche du podium. A y regarder de plus près, la dernière nageuse aurait effectué son 50 m en 13''... il doit manquer une petite vingtaine de secondes pour le titre :-) 

Bravo à tous pour cette journée très chargée !

Plongeon - Tremplin 1 m

La hiérarchie du tremplin 3 m établie hier a été plus ou moins respectée aujourd’hui sur le tremplin 1 m. Timothée Massenet (Paris Aquatique) reconquiert l’or. Antoine Gianelli (Paris Aquatique) qui avait butté aux portes du Top Ten sur 3 m, rejoint Mehdi et Carlos parmi les finalistes sur le 1 m.
Bravo aux plongeurs !

Natation synchronisée - Programme technique par équipe

Elles étaient les toutes dernières à évoluer dans le complexe olympique et les équipes françaises n'ont rien lâché jusqu'à tard dans la soirée. Dans la catégorie 25-34 ans, deux équipes, Ans les Aquarines et Lille Université Club, ont provisoirement accroché des places de finalistes avec ce programme technique. En 4e et 6e positions, elles défendront leur chance avec le programme libre à venir.

Bilan du J3

En cette troisième journée, voici votre palmarès : 28 podiums dont 12 titres, 1 record d'Europe, 7 records de France et 77 places de finalistes.

N'hésitez pas à nous envoyer vos photos des podiums (en mentionnant le crédit photo) pour illustrer nos articles.

Pour retourner sur la page Londres 2016.